« Tout en haut du monde » de Rémi Chayé (2016)

Chouette, un vrai film d’aventure avec une fille! Une aventure de roman où on se dépasse soi-même, celle où on ose poursuivre son rêve quoiqu’il en coûte. Notre belle planête fournit les obstacles.

toutSynopsis :

1882, Saint-Pétersbourg. Sasha, jeune fille de l’aristocratie russe, admire son grand-père, le fameux explorateur Oloukine, disparu lors de sa dernière expédition à la conquête du pôle Nord, avec son magnifique bateau, le Davaï. Alors que l’image d’Oloukine risque d’être ternie par un odieux conseiller scientifique du tsar, l’adolescente décide de partir vers le Grand Nord et de retrouver le navire…

Alors c’est encore visuellement très beau. C’est le premier film d’un réalisateur qui a auparavant travaillé comme assistant sur Le tableau, kérity la maison des contes et Bredan et le secret de Kjell. Bref, de belles références.

tout4Mais graphiquement, si on retrouve des influences, le style est personnel : pas de traits, que des aplats de couleur, du coup, quand on arrive sur la glace, ça devient logiquement très abstrait.

Comme influence, on peut retrouver les couleurs de Derain ou l’abstraction de nicolas de stael.

C’est un vrai film d’aventure avec des rencontres, des couchers de soleil, des mutineries, des retournements de situation… Mais c’est aussi un film d’atmosphère qui laisse la part belle aux personnages. Les voix, comment souvent dans les animations françaises sont porteuses de beaucoup d’atmosphère. J’ai lu qu’elles avaient été enregistrées avant et ça se sent, le rythme du film les suit.

Tout5Une épopée des glaces. Coté histoire, on suit donc sasha, obsessionnée par son grand-père et son désir de naviguer et d’aventure. Il a disparu avant d’avoir pu l’emmener et elle ne souhaite rien d’autre que de retrouver son bateau.  Jeune aristocrate russe du 19ème, la vie est bien douce et la disparition de son grand-père est sa primière faille. Une jeune fille au caractère bien trempée donc. Elle se rend compte que là réside sa vraie richesse : sa soif de connaissance, de découvertes, de glace.

Dire aussi que la séquence de deuil est époustouflante. Douce, et si jolie. Bref, encore un film qui peut amener de très riches discussion avec les enfants : le deuil, vivre ses rêves, prendre des risques…

Et pour ceux qui veulent aller plus loin,le distributeur a préparé un super dossier pédagogique que voici …  TOUTENHAUTDUMONDE_Dossierpedagogique,

Alors, venez, montez à bord avec sasha. Laissez vous bercer par les couleurs et le son des glaces! 

 

Laisser un commentaire